Que faire?

Que faire?

Rien nous prépare adéquatement à subir le choc initial de la perte d’un être cher. Les sentiments de panique et de détresse peuvent être envahissants, mais il est important que vous sachiez que vous n’êtes pas seul. Il faut alors tendre la main à vos proches,-parents, amis et professionnels, pour obtenir l’aide, l’appui et le réconfort dont vous avez besoin. 

Certaines tâches concrètes s'imposent néanmoins.

Les avis à la famille et aux amis sont les premières tâches auxquelles il faut songer. Appelez les membres de la famille immédiate en premier lieu : parents, enfants, frères, sœurs et grands-parents de la personne décédée. 

En deuxième lieu, communiquez avec les autres personnes concernées : las amis proches et éloignés, les collègues de travail, les voisins, etc.

Rappel : n'hésitez pas à aviser toutes les personnes proches du défunt car elles se sentiront exclues si elles n’apprennent pas la nouvelle du décès immédiatement. Confiez à d’autres personnes le soin d'aviser les gens; n’essayez pas de faire tout cela vous-même. 

Quoiqu’il puisse être difficile de communiquer la nouvelle d’un décès, cette démarche est thérapeutique. Le fait de dire à voix haute qu’un proche est décédé confirme la mort dans votre esprit –une étape importante du deuil.

Tant de choses à faire en si peu de temps, semble-t-il. Le choc émotionnel initial vous empêche de concentrer sur les détails de l’organisation des funérailles. Notre Centre de ressources est là pour vous fournir une foule de renseignements et de suggestions pour vous guider dans la préparation des funérailles.

Lorsque le décès survient à la maison, que devrions-nous faire?
Si le décès était attendu, le médecin qui s’occupait de la personne décédée sera en mesure de déclarer la mort. Donc, vous devriez contacter ce médecin en premier lieu. Aussi, contactez le salon funéraire de votre choix pour venir ramasser le corps et agir selon les désirs personnels du défunt.

Lorsqu’il s’agit d’une mort subite ou non attendue, vous devriez aviser le service de police qui enverra un agent et qui contactera le coroner. Ces gens décideront de l’enquête nécessaire pour déterminer la cause du décès. Ils feront les arrangements pour transporter le corps à un hôpital ou à un centre d’examen s’il faut procéder à une autopsie (à leur frais). Vous pouvez suggérer au coroner de s’avérer des services du salon funéraire de votre choix pour faire ce transfert. Cependant, si vous ne suggérez pas de salons ou si le coroner fait appel à son propre personnel, vous n’êtes pas obligé d’utiliser les services du salon funéraire choisi par le coroner. Lorsque l’on aura transféré le corps et compléter l’examen, vous avez le droit de choisir le salon funéraire pour donner suite aux dernières volontés du défunt. Si l’on décide, suite à un examen et une enquête préliminaires qu’aucune autre enquête n’est nécessaire, vous pouvez alors contacter le salon funéraire de votre choix pour venir ramasser le corps et donner suite aux dernières volontés du défunt.

Si le décès survient lorsque nous sommes éloignés de la maison, que devrions-nous faire?
Si le décès survient pendant que vous êtes loin de votre domicile, par exemple lors d’un voyage d’affaires ou en vacances, alors nous suggérons de faire certaines choses en premier lieu.

Contactez la Coopérative funéraire. Nous nous occuperons de contacter une entreprise digne de confiance dans la région où le décès a eu lieu.

Cela évitera toute possibilité d’implication avec un salon funéraire de l’extérieur qui se soucie peu de certaines choses en raison du sentiment qu’on ne traitera jamais avec cette même famille à l’avenir. Lorsque vous nous appelez, nous pouvons agir comme votre agent et veiller aux procédures pour éviter toute possibilité de factures excessives, gonflées ou non nécessaires.

Contactez le service de police local qui enverra un agent sur les lieux immédiatement afin que vous ne soyez pas seul.

Si le décès était soudain et inexpliqué, les autorités policières locales feront l’appel nécessaire au bureau du coroner local pour se présenter sur les lieux du décès, au besoin.  

Si vous n’avez pas contacter votre salon funéraire, vous devrez songer à le faire, car il faut ramasser le corps. Malheureusement, il y a eu des occasions où la police et/ou le coroner ont contacté un salon funéraire de leur choix. Nous ne spéculerons pas quant aux motifs, mais, souvent, des familles ont subi des pressions d’un salon funéraire convoqué sur les lieux du décès.

Un proche est décédé à l’hôpital. Que faisons-nous?
Que vous soyez présent ou non lors du décès, un professionnel de la santé vous contactera et demandera quelques questions. Vous devriez être prêt à répondre deux questions.

À quel fournisseur de services funèbres doit-on relâcher le corps aux fins de transfert de l’hôpital? Cependant, l’exécuteur ou la personne responsable doit contacter le salon funéraire pour communiquer les dernières volontés du défunt. 

Le salon funéraire ne peut agir à moins de recevoir des directives de la (ou des) personne(s) appropriée(s).

Voulez-vous que l’on pratique une autopsie? À moins que le décès soit inattendu, vous aurez le choix. Une autopsie est l’examen minutieux du corps du défunt afin de comprendre et déterminer la cause du décès ou de tout facteur qui peut avoir contribué au décès.  

L’information recueillie lors d’une autopsie peut aider les chercheurs à développer des médicaments et des traitements pour aider à prévenir de telles maladies. Règle générale, on pratique les autopsies rapidement, afin de ne pas retarder les funérailles. Cependant, il peut y avoir de courts délais et vous devriez vérifier auprès des professionnels de la santé pour savoir quand l’on pratiquera l’autopsie. Lorsque la famille du défunt demande que l’on pratique une autopsie, c’est la famille, habituellement, qui doit défrayer les coûts de l’autopsie.

Un proche est décédé dans un foyer de soins infirmiers. Que devrions-nous faire en premier lieu?
Une infirmière ou autre employée du foyer de soins infirmiers contactera le salon funéraire de votre choix. Cependant, l’exécuteur ou la personne responsable doit contacter le salon funéraire pour communiquer les dernières volontés du défunt. Le salon funéraire ne peut agir à moins de recevoir des directives de la (ou des) personne(s) appropriée(s).
Share by: