Historique de la Coopérative

Historique de la Coopérative

La Coopérative funéraire du District de Sudbury, la première coopérative funéraire au Canada,et peut-être la première au monde, fut fondée en 1951.

Les membres de la Caisse populaire Ste-Anne de Sudbury rêvaient de desservir la population francophone et catholique de la région. Leur projet a pris son essor et, peu à peu, son mandat s'est étendu à la communauté toute entière, sans distinction de langue, d'origine et de religion. C'est là notre Coopérative, telle que nous la connaissons aujourd'hui.

La Coopérative funéraire fut incorporée le 17 octobre 1951, quand l'honorable George Arthur Welch, secrétaire de la province de l'Ontario, signa les lettres patentes de l'entreprise désignée sous le non officiel de Coopérative funéraire du District de Sudbury.

Le 1er juillet 1952 marque l'ouverture officielle du premier salon, situé au 73, rue Beech; ce salon,celui de J.B. Ducharme, devient rapidement trop petit.

En 1957, on achète la maison du Dr L.J. Poirier : vu la croissance et la popularité de la Coopérative, cet édifice ne répondra aux besoin de l'entreprise que pendant quelques années. Il est donc démoli en 1963 pour faire place à un édifice moderne.

La croissance du centre-ville nous rattrape néanmoins en 1966-67. Nous sommes contraints de déménager en banlieue, au coin du boulevard Lasalle et de la rue Notre-Dame. Nous y érigeons alors un édifice de style géorgien, dont nous sommes tous encore fiers.

Par la suite, la Coopérative continue de grandir. Nous acquérons le salon J.A. Gratton de Chelmsford en 1969; puis nous nous installons à Hanmer en 1994.

L'humble projet initial est maintenant constitué de trois salons accueillants et dotés d'équipements modernes, sans oublier notre avoir le plus précieux, notre personnel.
Share by: