L'éloge funèbre

L'éloge funèbre

La rédaction et la présentation d'un éloge sont des gestes nobles qui méritent réflexion et effort. C'est l'occasion d'apporter une contribution significative à un service commémoratif, une contribution dont vos amis et la famille se souviendront longtemps.

En général, la rédaction d'un éloge représente une autre occasion précieuse : l'action d'écrire est thérapeutique et elle vous aidera à faire face à votre deuil. Le pouvoir de l'écriture est incontestable et il n'y a pas de meilleure occasion pour vous de le découvrir.

Quel est l'objectif de l'éloge?

Il y a deux idées fausses au sujet du but d'un éloge. Certaines gens croient que :
  1. l'éloge devrait être un sommaire objectif de la vie de la personne décédée; ou
  2. qu'il devrait parler au nom de tous ceux et celles qui participent au service commémoratif.
Ces deux hypothèses ne sont pas réalistes.

Un éloge se veut beaucoup plus simple. Il devrait communiquer les sentiments et les expériences de la personne qui le présente. Les éloges les plus touchants reflètent un point de vue subjectif et viennent du cœur. Donc, ne sentez pas que vous êtes obligé d'écrire la biographie de la personne décédée. Racontez plutôt votre histoire.

Le fardeau de rédiger l'éloge ne doit pas nécessairement reposer sur vos seules épaules. Si vous avez le temps, discutez de souvenirs et d'anecdotes avec des amis et des parents de la personne décédée. Dans un éloge, il est tout à fait acceptable de relater des épisodes cocasses et amusants, en autant que cela représente bien la personnalité de la personne décédée.

L'honnêteté est très importante. Rappelez-vous toutefois que toute vérité n'est pas bonne à dire. Faites ressortir les aspects positifs de la vie de la personne défunte et les gens apprécieront votre éloge.

Souvenez-vous qu'il n'est pas nécessaire d'essayer d'écrire l'éloge parfait. Peu importe la manière dont vous présenterez votre texte, les personnes présentes aux funérailles l'apprécieront. Si vous avez tendance à être perfectionniste, diminuez vos attentes et faites ce que vous pouvez, vu votre état émotif et le peu de temps dont vous disposez.

Conseils relatifs à la présentation d'un éloge

Si vous décidez de rédiger un éloge et de le présenter, vous devez vous rendre compte que ce peut être le discours le plus difficile que vous prononcerez dans votre vie et peut-être le plus enrichissant. Il est important de comprendre que les gens ne vous jugeront pas. Ils seront d'un grand soutien. Si vous avez peine à retenir vos larmes au beau milieu de votre discours, les gens comprendront. Prenez un moment pour vous ressaisir, puis continuez. Il n'y a aucune raison d'être gêné. Souvenez-vous que la présentation d'un éloge est un geste noble que les gens apprécieront et admireront.

Si possible, écrivez l'éloge de façon qu'il soit facile à lire. À l'ordinateur, imprimez l'éloge en utilisant une police de caractères de grand format. Si vous utilisez une machine à écrire, ajoutez quelques retours de chariot supplémentaires entre les lignes. Si vous écrivez à la main, rédigez la version finale en grands caractères d'imprimerie et faites amplement de place aux mots en écrivant sur chaque deuxième ou troisième ligne.

Avant le service, songez à obtenir un petit verre d'eau. Gardez-le près de vous pendant le service. Lorsque vous montez sur le podium pour présenter l'éloge, apportez le verre d'eau avec vous au cas où vous en auriez besoin. Boire une petite gorgée d'eau avant de commencer et pendant votre discours, au besoin, vous aidera à vous détendre. Si vous êtes nerveux avant de présenter l'éloge, prenez une grande respiration et dîtes-vous que tout ira bien. Et tout ira bien. Regardez vos parents et amis et rappelez-vous qu'ils vous appuient entièrement. Souvenez-vous qu'il est acceptable de lire l'éloge sans échanger de regards avec l'auditoire, si vous trouvez cela plus facile. Prenez votre temps. Faites de votre mieux. Personne ne s'attend à ce que vous fassiez une présentation digne d'un grand orateur ou d'avoir la présence sur scène d'un comédien. Soyez naturel.
Share by: