Dons d'organes et de tissus

Dons d'organes et de tissus

En pratique, les dons d'organes et de tissus ne peuvent pas êtes effectués sans le consentement du donneur. Il est donc primordial d'en discuter à l'avance avec les membres de la famille.

Dans un moment de stress extrême et de deuil, une carte de donneur signée ainsi que l'expression des souhaits de la personne mourante aideront la famille à prendre une décision éclairée par rapport aux dons.

Qui peut devenir un donneur?
Toute personne qui a 18 ans ou plus et qui est saine d’esprit peut devenir donneur lorsqu’il ou elle meurt. Les personnes mineures peuvent devenir donneurs avec le consentement d’un parent ou d’un tuteur.

Ma décision risque-t-elle d’interférer avec mes propres soins de santé?
Non. Le personnel médical doit respecter des critères stricts avant de prononcer le décès et enlever les organes et tissus du donneur. Les donneurs d’organes et de tissus bénéficient des mêmes soins de santé que les non donneurs.

Comment le personnel médical saura-t-il que je suis un donneur?
Le personnel médical saura que vous êtes un donneur lorsqu’il verra la carte de donneur que vous portez. Vous devriez en distribuer des copies aux membres de votre famille, vos médecins, le salon funéraire responsable des arrangements funèbres et votre avocat.

Qui paie pour la procédure de don?
Le Programme de dons d’organes, financé par la Régie d’assurance-maladie de l’Ontario, défraie tous les coûts reliés aux dons et au prélèvement d’organes.

Comment les organes et tissus sont-ils distribués?
La distribution d’organes se fait par l’entremise de banques régionales d’organes reliées à un réseau national d’ordinateurs qui leur permet de hâter le processus d’apparier les donneurs et receveurs d’organes. Des banques de tissus situées sur l’ensemble du pays coordonnent la distribution de tissus.

Mon âge et mon dossier médical entrent-ils en ligne de compte?
Quoique la plupart des programmes de dons d’organes imposent des restrictions quant à l’âge du donneur, cela ne devrait pas influencer votre décision de devenir donneur. L’équipe de greffe décidera au moment du don si les organes ou tissus sont utiles aux fins de greffe. Si l’on ne peut utiliser les organes ou tissus aux fins de greffe, il se peut que les organes ou tissus soient utiles à des fins de recherche médicale.

Est-ce que je devrai faire des changements à mes arrangements funéraires?
De façon raisonnable, le don d’organe ne retarde pas les arrangements funéraires et ne défigure pas le corps, alors aucun changement de vos arrangements funéraires n’est nécessaire. Si vous planifiez faire don de votre corps aux fins de recherche médicale, vous devriez vous assurer de faire tous les arrangements nécessaires avec la société anatomique appropriée.

Puis-je changer d’avis au sujet d’être donneur?
Absolument. Vous n’avez qu’à détruire votre carte de donneur. Vous devriez aviser toute personne à qui vous avez confié votre désir d’être donneur de ce changement. Dites-le aux membres de votre famille, votre médecin et le salon funéraire. Si vous avez fait des arrangements, noter ce statut sur votre permis de conduite et assurez-vous de communiquer avec le bureau des permis de conduite pour faire le changement nécessaire.
Share by: