Hommage à nos militaires

Hommage à nos militaires

La Coopérative funéraire du district de Sudbury, 222 boulevard Lasalle E., dédie une place d’honneur à la mémoire de nos soldats qui ont donné leur vie, sacrifice ultime, en Afghanistan. Depuis le début de la guerre contre le terrorisme, 133 soldats des forces canadiennes ont été tués. 

Notre mission en Afghanistan est de protéger les droits des individus, plus particulièrement, ceux des femmes et des enfants. « Au Canada », de dire monsieur Daniel Johnston, « nous prenons notre liberté comme acquise, alors que dans plusieurs parties du monde, la liberté est le privilège de quelques uns seulement. Les DRAPEAUX DÉDIÉS À NOS HÉROS sont levés d’une part, à la mémoire des femmes et des hommes qui ont donné leur vie et, de l’autre, à ceux et celles qui sont actuellement de service en Afghanistan. Et, ces mêmes drapeaux ne seront retirés que lorsque toutes nos forces militaires seront de retour au pays. »
Deux autres institutions funéraires, de par le Canada, se joignent à la Coopérative funéraire afin de démontrer notre support à nos forces militaires canadiennes. Nous osons croire que de nombreux autres salons funéraires canadiens se joindront à nous trois pour rendre hommage à nos héros.
La Coopérative funéraire du district de Sudbury est une institution de langue française qui opère dans le district de Sudbury depuis 1953. Elle accueille des personnes de toutes les langues et de toutes les religions sous le vocable « Célébrons la vie ».

Sudbury, le 30 août 2011 - Un imposant drapeau canadien flotte depuis ce matin sur une des propriétés de la Coopérative funéraire du district de Sudbury. La levée de ce drapeau marque le début des festivités du 60e anniversaire de la Coopérative, fondée en 1952.
« Depuis décembre 2009, nous rendons hommage aux soldats canadiens morts en Afghanistan. Nous avons installé de petits drapeaux devant notre emplacement sis à l’intersection du boulevard Lasalle et de l’avenue Notre-Dame pour honorer les 158 soldats qui y ont laissé leur vie à ce jour. La levée du drapeau aujourd’hui se veut un premier rappel permanent de leur sacrifice, soulignait le président de la Coopérative funéraire, Monsieur Gerry Berthelot. Nous allons profiter de la prochaine année pour témoigner de notre respect à leur égard, de même que de notre appui à leurs familles et aux miliaires de notre région qui ont pris part au conflit en Afghanistan. »  
Le député fédéral de Sudbury, Monsieur Glenn Thibeault, a aussi pris la parole lors de l’événement de ce matin. « Il faut remercier le personnel, les administrateurs et les quelques 4000 sociétaires de la Coopérative funéraire du district de Sudbury pour ce geste de reconnaissance qui touche tous les citoyens de cette communauté, a-t-il mentionné. Aussi, je m’en voudrais de ne pas souhaiter de belles célébrations pour le 60e anniversaire de la seule coopérative funéraire en Ontario. »

Fondée le 1er juillet 1952, la coopérative funéraire de Sudbury – la première au Canada – est née au centre-ville de Sudbury. Elle compte maintenant trois sites pour mieux servir la population de Sudbury, de Chelmsford et de Hanmer.
Share by: