Le coin des enfants

Le coin des enfants

Pour prendre soin d'un enfant survivant

La meilleure façon de traiter la mort avec les enfants est de faire preuve d'honnêteté. Discutez avec l'enfant à un niveau qu'il ou elle peut comprendre. Souvenez-vous d'écouter l'enfant et essayez de comprendre ce que l'enfant dit et ce qui compte autant, ce qu'il ne dit pas. Les enfants ont besoin d'être rassurés et de savoir qu'ils peuvent exprimer leurs pensées et leurs questions au fur et à mesure qu'elles surgissent. Voici quelques façons dont les adultes peuvent aider les enfants à faire face à la mort de quelqu'un qui leur est proche.

La première question de l'enfant peut être : Qui va s'occuper de moi maintenant?
  • Montrez-lui de l'affection et rassurez l'enfant que les gens qui l'aimaient l'aiment toujours et qu'ils s'occuperont d'elle ou de lui.
L'enfant aura sans doute de nombreuses questions et il se peut qu'il ou elle ressente le besoin de les poser plusieurs fois.
  • Encouragez l'enfant à poser des questions et donnez-lui des réponses honnêtes mais simples, qu'il ou elle peut comprendre.
L'enfant ne saura pas quel est le comportement approprié pour la situation.
  • Encouragez l'enfant à discuter de ses sentiments et faites-lui faire part de vos propres sentiments. Vous lui servez de modèle. Les larmes sont normales et il ne faut pas dire à un enfant comment il ou elle devrait ou ne devrait pas se sentir.           
L'enfant peut avoir peur de mourir à son tour également ou il ou elle se croira responsable de la mort de l'adulte.
  • Rassurez l'enfant quant à la cause du décès et expliquez-lui que toute pensée qu'il ou elle ait pu avoir en relation avec la personne décédée n'a pas causé la mort.
  • Rassurez l'enfant que cela ne signifie pas qu'une autre personne qu'il ou elle aime est susceptible de mourir prochainement.
L'enfant peut vouloir participer aux rituels de la famille.
  • Expliquez ces rituels à l'enfant et discutez avec lui ou elle de la façon dont il ou elle y participera. Souvenez-vous qu'on devrait préparer l'enfant, lui dire à quoi s'attendre et qu'il sera accompagné d'un adulte qui l'appuiera. Il ne faut jamais contraindre l'enfant à faire quelque chose qui le rend mal à l'aise.
Il se peut que l'enfant démontre un comportement régressif.
  • Une réaction commune au stress est de revenir à un stade de développement antérieur. Par exemple, un enfant peut recommencer à sucer son pouce, mouiller son lit ou devoir porter une couche ou s'alimenter au biberon pendant un bout de temps. Appuyez l'enfant et sachez que ce comportement est temporaire.
  • Les adultes peuvent aider à préparer un enfant à faire face à la perte éventuelle d'un être cher en l'aidant à faire face aux pertes moins marquantes, tel que le partage de sentiments lors de la mort d'un animal ou lorsqu'on discute de la mort dans un conte ou à la télévision.
Souvenez-vous des quatre éléments clés dont vous devez faire preuve lorsque vous aidez un enfant à faire face à la mort : l’affection, l’acceptation, l’honnêteté et la consistance.

Des explications qui risquent de nuire

Les adultes fournissent parfois des explications farfelues pour expliquer les raisons du décès d'un être cher. Malheureusement, des réponses simples mais malhonnêtes ne peuvent qu'accroître les sentiments de peur et d'incertitude que l'enfant ressent. Les enfants ont tendance à interpréter les choses littéralement.

Il y a donc lieu d'éviter les explications qui présente la mort comme le résultat de la vieillesse, la volonté de Dieu, le départ pour un grand voyage, et ainsi de suite.

Comment aider un enfant à faire face à une perte
  • Prenez le temps nécessaire pour en discuter avec l'enfant, dès que possible, après la mort.
  • Expliquez les faits à l'enfant d'une façon simple et faites attention de ne pas fournir trop de détails. L'enfant posera d'autres questions au fur et à mesure qu'elles surgiront dans son esprit.
  • Si vous ne pouvez pas répondre aux questions de l'enfant, il est tout à fait acceptable de dire : "Je ne sais pas comment répondre à cette question, mais nous pouvons demander à quelqu'un de nous aider".
  • Expliquez vos propres sentiments à vos enfants, surtout si vous pleurez. Donnez-leur la permission de pleurer eux aussi. Nous sommes leur modèle de comportement. Il est bon que les enfants constatent notre tristesse et que nous partagions nos sentiments avec eux.
  • Utilisez le prénom de la personne décédée lorsque vous parlez de celle-ci.
  • Soyez conscient de l'âge et du niveau de compréhension de votre enfant et parlez-lui à ce niveau.
  • Discutez des sentiments tels la colère, la tristesse, la peur de se sentir responsable, de vouloir mourir aussi, etc.
  • Lisez un livre relatif à la mort avec votre enfant.
  • Lisez un livre qui traite la façon dont les enfants vivent le deuil afin que vous ayez une meilleure compréhension de ce que l'enfant peut ressentir.
  • Discutez la période de visites et des funérailles. Expliquez ce qui se passe à ces occasions et déterminez si votre enfant veut y participer avec le reste de la famille.
  • Songez à des manières dont l'enfant peut dire adieu à la personne décédée, telles que : écrire une lettre, composer un poème, dessiner un portrait, etc.
  • Si cela convient, discutez de vos croyances religieuses avec votre enfant et ce qui arrive aux gens après leur mort.
  • Invitez votre enfant à revenir jaser avec vous s'il ou elle a d'autres questions ou s'il ou elle a entendu des rumeurs, afin que vous puissiez lui aider à obtenir les bons renseignements.
  • Discutez des souvenirs : les bons souvenirs ainsi que ceux qui risquent d'être moins bons.
  • Soyez aux aguets de changements de comportement chez votre enfant. Si cela soulève des soucis ou des inquiétudes, obtenez de l'aide professionnelle.
  • L'enfant fait-il de mauvais rêves? Sont-ils fréquents? Discutez des rêves : cela est une bonne façon d'éliminer le stress.
  • Les amis, la famille et les camarades de classe trouvent souvent consolation et réconfort en participant à une activité spéciale au nom de la personne décédée.
  • Il est particulièrement difficile de vivre le deuil d'une mort subite, une mort violente ou la mort d'une jeune personne. Des troubles du sommeil ou des perturbations de l'appétit et des activités quotidiennes peuvent créer des réactions normales à un événement anormal ou inhabituel.
Quelle est la place des enfants dans tout cela?

Plusieurs parents ne cessent de songer à ce qu'ils feront des enfants lorsque meurt un être cher. La plupart se demande probablement qui s'occupera des enfants pendant les funérailles. Si l'on exclut les enfants des funérailles, cela retardera leur deuil et entravera leur capacité à faire face à la mort et à d'autres pertes plus tard dans leur vie. Voici des suggestions pratiques.
  • Donnez l'occasion aux enfants de faire un dessin d'un souvenir joyeux qu'ils ont de la personne décédée. On peut déposer ce dessin dans le cercueil ou avec l'urne.
  • Demandez à l'enfant d'écrire une lettre à la personne décédée. Cela lui fournit l'occasion de dire "Je t'aime" une dernière fois et de dire adieu. Déposez cette lettre dans le cercueil ou avec l'urne.
  • Un enfant peut cueillir des fleurs du jardin ou acheter des fleurs et les déposer dans le cercueil ou avec l'urne.
  • Les enfants plus âgés peuvent agir comme porteurs honoraires ou peuvent lire un texte choisi lors des funérailles. Ils pourraient agir également comme placiers lors des funérailles.
  • Prenez le temps d'expliquer aux enfants en quoi consistent les funérailles et ce qui s'y passera. Le fait de les amener au salon funéraire lors de la période de visites ou de la veillée du corps est utile pour les mettre à l'aise dans cet environnement. De plus, cela rendra le jour des funérailles beaucoup plus facile pour eux.
Share by: